Notre groupe

Notre histoire

Le bassin minier Lorrain a fait l’objet d’une intense exploitation industrielle minière à partir de la deuxième moitié du XIXème siècle, jusqu’en 2004, année de fermeture de la dernière mine à la Houve.

La Française de l’Energie s’est engagée dans l’exploration du gaz de charbon à partir de 2007 et a entrepris le forage de plusieurs puits, verticaux et horizontaux, dont certains comprennent plusieurs drains.

Le Groupe a été créé à partir de 2007 par European Gas Limited (EGL), une société australienne cotée sur le marché boursier australien (ASX), qui menait historiquement des activités d’exploration d’hydrocarbures en Australie.

EGL a décidé de se concentrer sur l’acquisition, l’évaluation et l’exploitation d’éventuels gisements de gaz de charbon (CBM) et de gaz de mine (CMM) en Europe occidentale, et en particulier en France, dès 2007.

Afin de répondre aux demandes de ses actionnaires, constitués en grande partie de familles industrielles et financières françaises, le Groupe, sous l’impulsion de son Président, Julien Moulin, a entamé une série de réorganisations afin de rapatrier la société mère en France où se trouvent ses actifs et ses projets de développement.

Ces modifications ont abouti en juin 2015 au changement de dénomination sociale en « La Française de l’Energie » en amont de son introduction sur le Compartiment C de la Bourse de Paris, Euronext, avec une levée de fonds de 37.5 millions d’euros et l’acquisition dans la foulée de Gazonor SAS en juin 2016.

Gazonor, créée en 1991 pour la gestion et l’exploitation de l’évacuation du gaz de charbon suite aux arrêts des travaux miniers, a été acquise définitivement par la Française de l’Energie suite à l’introduction en bourse du groupe en 2016.

2019

Avril

Premier développement à l’international
(Belgique – Anderlues)
3 MW de cogénérations

2018

Novembre

Certification des réserves en Lorraine et demande de concession Bleue Lorraine

2017

Juillet

Installation de 9MW de cogénération, démarrage de la production d’électricité verte dans les Hauts-de-France

2016

Décembre

Forage du puits de Lachambre (CBR-1)

Juillet

Acquisition de Gazonor

Juin

Introduction en bourse du groupe LFDE

2015

Juin

La société devient « La Française de l’Energie »

Septembre

Première certification des réserves du groupe par Beicip Franlab

2013

Juin

Forage du puits de Tritteling

2007

Novembre

Forage des puits de Diebling et de Folschviller